Prix du lait Action symbolique des producteurs contre les laiteries au salon de l'élevage
Des producteurs de lait ont mené une action symbolique à l'ouverture du Space, le salon de l'élevage, mardi matin à Rennes, contre les industriels du lait, emballant les stands des laiteries dans du film plastique noir, a constaté une journaliste à l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Notre travail a un prix", "cette entreprise ne paie pas le travail des éleveurs laitiers", pouvait-on lire sur des autocollants ou des feuilles collées sur les stands par les producteurs de lait. Plusieurs dizaines d'agriculteurs participaient à ces actions menées dans une ambiance bon enfant. Les producteurs ont enrubanné une dizaine de stands de laiterie sous la houlette de la FRSEAO (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles ouest).
Les agriculteurs protestent quotidiennement depuis près de deux semaines contre la décision des transformateurs de baisser unilatéralement de 3% en moyenne le prix du lait. "Voleurs", ont tagué des producteurs sur le sol du salon, principal salon de l'élevage en France et un des rendez-vous clés au niveau européen. Des producteurs espèrent un signal de la part du Premier ministre Dominique de Villepin, lors du discours de politique agricole qu'il doit prononcer en début d'après midi au salon. Le gouvernement a nommé mercredi un médiateur pour tenter de trouver une solution à la crise du lait, et des négociations entre industriels et producteurs ont été menées lundi, sans résultat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :